Accueil > VOTRE VUE > Chirurgie de la paupière

CHIRURGIE DES PAUPIÈRES

La chirurgie des paupières regroupe plusieurs interventions : les opérations « médicales », en fonction de la pathologie du patient et les opérations « esthétiques ».

Voici les plus courantes :

Ectropion et entropion

L’ectropion est un enroulement du bord de la paupière inférieure vers l’extérieur de façon à ce qu’il n’y ait plus de contact entre la paupière et le globe oculaire.

A l’inverse, l’entropion correspond à l’enroulement du bord de la paupière inférieure vers l’intérieur de l’œil, ce qui amène les cils à toucher le globe oculaire.

Ces deux phénomènes sont souvent dus au relâchement des paupières intervenant avec l’âge. Ils entraînent tous deux : irritation, sensation de grain de sable et rougeur. Le traitement de l’ectropion et de l’entropion est uniquement chirurgical : l’intervention consiste à retendre la paupière.

• Durée de l’intervention : 15 à 30 min
  • Anesthésie : locale
Ptosis

Le ptosis est la chute de la paupière supérieure causée par un muscle releveur trop faible pour assurer l’ouverture constante de la paupière supérieure. L’acuité visuelle et le champ de vision du patient peuvent être réduits à cause de la paupière tombante. Le ptosis peut toucher une seule paupière ou les deux.

Il existe plusieurs causes de ptosis mais 75% des ptosis sont congénitaux1. Mais ils peuvent aussi être aponévrotiques (lié à l’âge), neurologiques (d’origine nerveuse), musculaires (déficit du muscle), mécaniques ou traumatiques. Il est important d’en connaitre la cause avant d’avoir recours à la chirurgie.

• Durée de l’intervention : 20 min à 1 heure
  • Anesthésie : locale (générale chez l’enfant)
  • Hospitalisation : l’intervention est réalisée en ambulatoire*

Le traitement chirurgical a un but esthétique et fonctionnel afin que le patient retrouve une bonne vision.

Il existe deux méthodes chirurgicales pour soigner le ptosis : la première consiste à raccourcir le muscle releveur et à y relier ensuite la paupière supérieure. En utilisant la deuxième méthode, le chirurgien suspend la paupière aux muscles frontaux. En général, cette méthode n’est utilisée que lorsque la première a échoué ou que le muscle releveur est trop faible.

Les suites opératoires sont simples : l’œil est souvent marqué par d’un œdème et un hématome. Le patient aura des difficultés à fermer l’œil. Il faudra une dizaine de jours pour que tout revienne à la normale.

1 SFO, « Fiche d’information n°31 – Chirurgie du Ptosis »

Blépharochalazis

Le blépharochalazis est un excès de peau ou de graisse se formant au niveau de la paupière inférieure ou supérieure. Ces « poches » peuvent venir perturber le champ visuel du patient mais entraînent le plus souvent un dommage uniquement esthétique. Ce relâchement de la paupière peut être héréditaire ou dû à la vieillesse. L’unique traitement est la blépharoplastie, qui est une intervention esthétique.

• Durée de l’intervention : 30 à 40 min
  • Anesthésie : locale
  • Hospitalisation : l’intervention est réalisée en ambulatoire*

Le traitement du blépharochalazis est chirurgical et réalisé au laser. L’intervention consiste donc à réaliser une blépharoplastie : le chirurgien retire les poches de peau ou de graisse qui se sont formées.

Les suites post-opératoires sont simples : l’œdème et l’hématome seront résorbés en une dizaine de jours. Le chirurgien ophtalmologiste prescrit en général un traitement à base de collyres et de pommades cicatrisantes. Des troubles visuels tels que le larmoiement, une sécheresse oculaire, difficultés pour fermer les paupières… peuvent survenir dans les premiers jours suivant l’intervention.