Accueil > VOTRE VUE > Décollement de la rétine

DÉCOLLEMENT DE LA RÉTINE

Le décollement de la rétine est dû à une déchirure ou à un trou dans la rétine. Le liquide remplissant l’intérieur de l’œil peut passer à travers ce trou et cette déchirure, en décoller les bords et progresser en décollant la totalité de la rétine.

Décollement de rétine supérieur avec déchirure rétinienne

Le décollement de la rétine est indolore, et peut se caractériser par les symptômes suivants :

• Corps flottants inhabituels dans le champ de vision
  • Flashs lumineux
  • Baisse de la vue
  • Altération du champ visuel

Le seul traitement possible pour un décollement de la rétine est la chirurgie. Le traitement doit être réalisé rapidement et nécessite une consultation sans délai.

Le but de l’intervention est de réappliquer la rétine contre la paroi de l’œil, d’obturer la ou les déchirures de la rétine responsables du décollement et éventuellement d’enlever, grâce à des micro-pinces, des membranes qui rigidifient et rétractent la rétine. L’intervention se déroule sous microscope opératoire.

>  Durée de l’intervention : de 30 minutes à environ 2 heures (dépend de la sévérité du décollement de rétine)

>  Anesthésie : locale ou générale

>  Hospitalisation : ambulatoire* ou hospitalisation classique

Le type d’intervention dépend de la sévérité du décollement de rétine, de la taille et de la localisation des déchirures de la rétine, elle peut comprendre :

>  Du laser ou une application de froid (cryo application) afin d’obturer les déchirures rétiniennes.

>  Le chirurgien peut aussi suturer un implant (ou indentation) à la sclère (blanc de l’œil).

>  Il peut aussi réaliser une vitrectomie (enlever le vitré)

>  Enfin, l’intervention peut se terminer en injectant du gaz ou de l’huile de silicone à l’intérieur de l’œil afin de plaquer la rétine contre la paroi de l’œil.

L’intervention permet de guérir le décollement de rétine dans plus de 80% des cas. Les suites post-opératoires varient selon la technique opératoire employée par le chirurgien. Dans tous les cas, un traitement par des collyres sera prescrit. Des consultations de contrôle pour vérifier le succès de l’intervention seront également organisées.

La chirurgie du décollement de rétine n’est pas une science exacte et des récidives sont toujours à craindre. Au moindre doute, il faut recontacter son chirurgien.