Accueil > VOTRE VUE > Ptérygion

PTÉRYGION

Le ptérygion est une tumeur bénigne de la conjonctive. Il se présente comme une excroissance de la conjonctive dans la partie nasale qui peut proliférer, gagner en surface et envahir la cornée.

Au début le ptérygion  se présente comme une rougeur localisée et surélevée visible à l’œil nu. Puis en progressant, il crée une déformation de la surface de la cornée qui entraîne une baisse d’acuité  visuelle par astigmatisme.

Il n’existe pas de traitement médical pour soigner le ptérygion. La seule façon de le traiter est d’avoir recours à la chirurgie.

>  Anesthésie : locale

>  Hospitalisation : l’intervention est réalisée en ambulatoire*

Le traitement chirurgical du ptérygion consiste à pratiquer l’exérèse de la zone conjonctivale anormale avec ou sans autogreffe conjonctivale. Le greffon est pris au niveau de la conjonctive supérieure sous la paupière supérieure. Le greffon peut être fixé avec des sutures ou des colles de fibrine moins gênantes que les fils.

Si le ptérygion est très étendu jusqu’à la cornée une greffe de cornée peut être nécessaire. Une analyse anatomo-pathologique de la lésion peut également être effectuée.

Les suites opératoires sont simples, une rougeur et une sensation de picotement apparaissent souvent jusqu’à 15 jours après l’intervention. Des collyres antibiotique et anti-inflammatoire sont prescrits pendant quelques jours.